Canadian Branch of the American Peanut Council

Peu importe si vous préférez les arachides nature, rôties, salées ou assaisonnées de chili. De nouvelles recherches révèlent que les arachides sont bénéfiques pour la santé, qu’elles soient aromatisées ou assaisonnées. Des chercheurs dirigés par le Dr Richard Mattes à l'Université Purdue ont publié un rapport ce mois-ci précisant que le fait d’assaisonner ou d’aromatiser les arachides dans une collation n'annulait pas leurs avantages nutritionnels.¹ Dans la foulée de ce rapport, les chercheurs se sont également demandé « si la consommation d'arachides salées augmenterait la tension artérielle, si les arachides rôties au miel augmenteraient la glycémie postprandiale (taux de sucre dans le sang) et si les arachides épicées augmenteraient les concentrations de cortisol (un facteur de stress) ». Ces questions sont particulièrement importantes étant donné que les professionnels de la santé peuvent hésiter à recommander la consommation d’arachides salées, sucrées ou aromatisées avec des épices comme le chili. Les chercheurs à Purdue ont démontré qu’il n’y avait aucune contre-indication à aromatiser les arachides de sel, de sucre et de miel ou d'épices. 

L’étude a été réalisée auprès d’un groupe de 151 hommes et femmes apparemment en bonne santé âgés de 18 à 50 ans. Ils ont été répartis au hasard à des groupes de traitement. Chaque participant à l'étude consommait 42 grammes d'arachides par jour de même que tout autre aliment de son choix. Les arachides étaient préemballées et leur étaient fournies en portions de 14 grammes. Des échantillons sanguins étaient prélevés toutes les quatre semaines et d’autres mesures de santé étaient effectuées toutes les deux semaines. 

Les chercheurs ont découvert que les personnes qui présentaient un risque accru de maladie cardiovasculaire en raison de tension artérielle, de taux de cholestérol ou de triglycérides élevés ont bénéficié de plus grands bienfaits pour la santé à la suite de la consommation d'arachides. Au début de l'étude, les participants dont la tension artérielle était la plus élevée sont également ceux dont le taux de pression diastolique a le plus diminué; les chercheurs ont constaté que les personnes qui avaient consommé des arachides salées ou non salées avaient connu des diminutions plus élevées de leur tension artérielle que celles qui avaient consommé des arachides rôties au miel ou épicées. De même, les participants qui présentaient, au début de l’étude, des concentrations élevées de triglycéride du sérum (lipides dans le sang) ont connu les baisses les plus notables comparativement à ceux dont les concentrations étaient plus faibles.

La consommation d’arachides au miel peut préoccuper certaines personnes, mais les chercheurs ont clairement affirmé qu’ils ne considéraient pas l’ajout de sucre comme un facteur négatif pour deux raisons : la quantité de sucre ajouté était minime et les arachides rôties au miel pouvaient remplacer des aliments autrement plus sucrés et contenant moins de nutriments. Comme ils le soutiennent, « le fait de manger des arachides rôties au miel, soit celles contenant la plus grande quantité de sucre ajouté, n'augmente que de 6 grammes le sucre consommé chaque jour ».

Cette étude s’ajoute aux résultats constatés en 2010 au laboratoire du Dr Mattes à l’Université Purdue selon lesquels les lipides sanguins à jeun et le poids corporel n’ont pas été affectés par les arachides, quel que soit leur traitement ou leur forme. Les arachides nature ou salées et le beurre d'arachides ont des bienfaits positifs comparables sur ces facteurs de risque. ²

À l’instar des résultats positifs de recherches antérieures sur les arachides, personne n’affirme qu’elles constituent, à elles seules, une solution miracle aux mauvaises habitudes alimentaires; en revanche, il est évident que le fait d’incorporer des arachides à son régime alimentaire peut être un premier pas important vers une alimentation plus saine. Dans son dernier ouvrage, le message que le professeur Mattes transmet aux consommateurs d’arachides est clair : « les arômes évalués dans la présente étude (sel, sucre et capsaïcine [chili]) n’ont pas d’incidence négative sur les bienfaits de la consommation d'arachides pour la santé.

 

Source : American Peanut Council (en anglais)

¹ Jones JB et al. L’étude « A randomized trial on the effects of flavorings on the health benefits of daily peanut consumption » American Journal of Clinical Nutrition 2014; 99: 490-496 a été subventionnée par le US Agency for International Development Peanut Collaborative Research Support Program

² McKiernan F et al. “Effects of peanut processing on body weight and fasting plasma lipids” British Journal of Nutrition 2010; 104:418-426

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Le saviez-vous?

  • Le-saviez-vous-3
    Bien que plusieurs personnes considèrent l’arachide comme une noix, elle est en fait une légumineuse provenant d’une plante appelée Arachis hypogaea.
  • Le-saviez-vous-2

    Les arachides contiennent plus de protéines que toute autre noix.

  • Le-saviez-vous-1
    Le beurre d’arachide a été inventé aux environs de 1890 en tant qu’aliment nutritif pour les personnes sous-alimentées.
  • Le-saviez-vous-4
    Les arachides sont complètement exemptes de cholestérol et elles contiennent de l’acide oléique, une source de gras non saturé qui favorise un cœur en santé.

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