Canadian Branch of the American Peanut Council

Barres-de-cereales-aux-deux-arachidesPortions : Donne 14 barres
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps de refroidissement : 1 heure

Les barres de céréales faites maison constituent une saine collation après l’école et ne sont pas aussi sucrées que celles que vous trouvez dans les épiceries. Elles peuvent être conservées dans un récipient hermétique pour les avoir sous la main quand la faim se manifeste.


Ingrédients :

2 tasses (500 mL) flocons d’avoine à l’ancienne

¾ tasse (175 mL) arachides hachées

¼ tasse (60 mL) raisins secs

2 c. à soupe (30 mL) graines de lin moulues (facultatif)

½ c. à thé (2 mL) cannell

¼ c. à thé (1 mL) sel

⅓ tasse (75 mL) miel liquide

¼ tasse (60 mL) beurre d'arachide

¼ tasse (60 mL) cassonade

3 c. à soupe (45 mL) beurre

 

Préparation :

Préchauffez le four à 325°F (160°C). Graissez une plaque de cuisson de 8 x 8 po (20 x 20 cm) et recouvrez-la minutieusement de papier parchemin. Dans un grand bol, mélangez l’avoine, les arachides, les raisins secs, les graines de lin, la cannelle et le sel.

Faites chauffer le miel, le beurre d’arachide, la cassonade et le beurre dans une casserole de taille moyenne à feu moyenélevé. Mélangez constamment jusqu’à ce que le sucre ait fondu et que le mélange bout sur les bords de la casserole, environ 1 minute. Versez le tout sur le mélange d’avoine et mélangez bien.

Humidifiez vos doigts et pressez fermement le mélange sur la plaque. Faites cuire dans le four préalablement chauffé de 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que les bords prennent une couleur dorée.

Laissez entièrement refroidir sur la plaque. À l’aide du papier parchemin, déplacez la préparation sur une planche à découper, puis enlevez le papier. Tranchez en barres et conservez-les dans un récipient hermétique.

Pin It

Social FB 45Social IG 45Social T 45Social P 45Social YT 45


Le saviez-vous?

  • Le-saviez-vous-1
    Le beurre d’arachide a été inventé aux environs de 1890 en tant qu’aliment nutritif pour les personnes sous-alimentées.
  • Le-saviez-vous-2

    Les arachides contiennent plus de protéines que toute autre noix.

  • Le-saviez-vous-3
    Bien que plusieurs personnes considèrent l’arachide comme une noix, elle est en fait une légumineuse provenant d’une plante appelée Arachis hypogaea.
  • Le-saviez-vous-4
    Les arachides sont complètement exemptes de cholestérol et elles contiennent de l’acide oléique, une source de gras non saturé qui favorise un cœur en santé.

1x1trans