Canadian Branch of the American Peanut Council

Barres crumble à l’avoine garnies de beurre d’arachide et d’abricotTemps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 37 minutes 
Portions : Donne 20 barres

Avant ou après l’entraînement, ou encore en collation sur le pouce, ces barres crumble à l’avoine donnent un coup de fouet protéiné pour vous donner de l’énergie tout au long de la journée. Garnies d’abricots secs, ces barres ont un goût légèrement sucré pour les rendre absolument délicieuses.  


Ingrédients :

2 tasses (500 mL) abricots secs

½ tasse (125 mL) eau

¼ tasse (60 mL) confiture d'abricot ou de pêche

1 tasse (250 mL) gros flocons d'avoine

1 tasse (250 mL) farine de blé entier ou tout usage

⅔ tasse (150 mL) sucre brun

¾ c. à thé (4 mL) poudre à pâte

½ c. à thé (2 mL) sel

⅓ tasse (75 mL) beurre d'arachide

⅓ tasse (75 mL) beurre non salé, coupé en petits cubes

¼ tasse (60 mL) arahides, grossièrement hachées


Préparation :

Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Recouvrez une plaque de cuisson de 8 x 8 po (20 x 20 cm) de papier sulfurisé. Dans une grande casserole, mettez les abricots et l’eau. Amenez à faible ébullition, couvrez et remuez occasionnellement jusqu’à ce que les abricots aient absorbé l’eau, soit pendant environ 7 minutes. Ajoutez la confiture. Retirez du feu, puis réduisez le tout en purée avec un robot culinaire. Il est inutile d’obtenir une consistance homogène.

Pendant ce temps, dans un grand bol, mélangez l’avoine avec la farine, le sucre brun, la poudre à pâte et le sel. Ajoutez le beurre d’arachide. Le mélange doit être grumeleux plutôt qu’homogène. Avec les doigts, incorporez le beurre jusqu’à ce que le mélange soit granuleux. Mettez un peu plus de la moitié du mélange, environ 1¾ de tasse (425 ml) sur le papier sulfurisé qui recouvre la plaque. Pressez fermement pour former une seule couche. Garnissez du mélange à base d’abricot et étalez-le délicatement sur toute la surface.

Intégrez les arachides au reste du mélange d’avoine en conservant autant que possible la consistance grumeleuse. Répartissez-le uniformément sur le mélange d’abricot. Faites cuire au centre du four préchauffé de 30 à 35 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré. Laissez entièrement refroidir avant de le couper en barres.


Information nutritionnelle :

Par portion : 170 calories, 7 g de matières grasses (2.5 g de gras saturés, 0.1 g de gras trans, 2.5 g de matières grasses monoinsaturées, 1 g de matières grasses polyinsaturées), 10 mg de cholestérol, 3 g de protéines, 23 g de glucides, 2 g de fibres, 14 g de sucre, 95 mg de sodium.

Pin It

Social FB 45Social IG 45Social T 45Social P 45Social YT 45


Le saviez-vous?

  • Le-saviez-vous-1
    Le beurre d’arachide a été inventé aux environs de 1890 en tant qu’aliment nutritif pour les personnes sous-alimentées.
  • Le-saviez-vous-4
    Les arachides sont complètement exemptes de cholestérol et elles contiennent de l’acide oléique, une source de gras non saturé qui favorise un cœur en santé.
  • Le-saviez-vous-3
    Bien que plusieurs personnes considèrent l’arachide comme une noix, elle est en fait une légumineuse provenant d’une plante appelée Arachis hypogaea.
  • Le-saviez-vous-2

    Les arachides contiennent plus de protéines que toute autre noix.

1x1trans