Canadian Branch of the American Peanut Council

Selon le Réseau canadien en obésité, un adulte canadien sur quatre et un enfant canadien sur dix sont cliniquement obèses. Autrement dit, six millions de Canadiens sont actuellement obèses. En plus d’être l’une des principales causes du diabète de type 2, d’hypertension artérielle, de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux, d’arthrite et de cancer, l’obésité peut avoir d’importantes répercussions sur la vie quotidienne avec la famille, les collègues de travail et les professionnels de la santé.

La bonne nouvelle est qu’il existe des aliments qui peuvent aider à combattre l’obésité. Les arachides en sont le parfait exemple. En fait, les données disponibles montrent que la consommation fréquente de noix et d’arachides dans le cadre d’une alimentation saine peut contribuer à couper la faim. Contrairement à ce que certains croient, les arachides sont une source de bons gras (monoinsaturés et polyinsaturés). Pas moins de 85 % des matières grasses contenues dans les arachides sont bonnes pour la santé. Quand une personne cherche à perdre du poids, il lui suffit de bien doser les portions d’arachides, de beurre d’arachides et d’huile d’arachide. Voici un bref aperçu des bienfaits nutritionnels des arachides natures et de la façon dont elles peuvent contribuer à maintenir un poids santé :

elles contiennent des protéines, des fibres et des vitamines et minéraux essentiels comme la vitamine B1, la vitamine B3, le magnésium, l’acide folique et la vitamine E;
elles ne contiennent pas de cholestérol, de sodium, de gluten ni de gras trans;
elles contiennent de l’acide oléique.
De plus, la recherche continue de démontrer que les arachides et le beurre d’arachides peuvent aider à combler la faim, à maintenir un poids santé et à réduire l'incidence des maladies chroniques liées à l'obésité. Selon ces données, les arachides agiraient également sur l’obésité infantile. Les recherches démontrent qu’il est bénéfique pour les enfants de consommer des arachides et du beurre d’arachides comme collation quotidienne. Il est d’ailleurs facile d'ajouter des arachides et du beurre d’arachides aux collations et aux repas, sans parler des nombreux bienfaits qu’un tel geste entraîne pour la santé.

Suivre un régime méditerranéen, incluant des noix, des arachides, des grains entiers, des fruits et des légumes, des huiles riches en gras monoinsaturés, comme l’huile d’olive et l’huile d’arachide, du poisson et de la volaille, est également un choix santé recommandé lorsqu’on tente de maintenir son poids ou d’en perdre. Puisque les bons gras prennent largement le dessus sur les mauvais, adopter un tel régime (jumelé à de l’exercice) peut s’avérer un changement de style de vie extrêmement efficace.

Source : Bureau canadien de l'arachide, Réseau canadien en obésité, American Peanut Council, Peanut Institute

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Le saviez-vous?

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    Les arachides contiennent plus de protéines que toute autre noix.

  • Le-saviez-vous-1
    Le beurre d’arachide a été inventé aux environs de 1890 en tant qu’aliment nutritif pour les personnes sous-alimentées.
  • Le-saviez-vous-3
    Bien que plusieurs personnes considèrent l’arachide comme une noix, elle est en fait une légumineuse provenant d’une plante appelée Arachis hypogaea.
  • Le-saviez-vous-4
    Les arachides sont complètement exemptes de cholestérol et elles contiennent de l’acide oléique, une source de gras non saturé qui favorise un cœur en santé.

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