Canadian Branch of the American Peanut Council

Dans le numéro de mai 2012 du bulletin Sous l’écale, vous avez obtenu des informations sur la façon de manger sainement tout au long de l’année. Ce qu’il fallait surtout retenir de cet article, c’est que les noix peuvent jouer un rôle important dans vos efforts pour vous maintenir en santé. À présent, poussons la recherche un peu plus loin pour découvrir tous les bienfaits nutritionnels des arachides.

D’après une étude publiée dans la revue Journal of the American College of Nutrition, les Américains qui consomment régulièrement des arachides et du beurre d’arachide ont des taux plus élevés de vitamine A, de vitamine E, d'acide folique, de calcium, de magnésium, de zinc, de fer et de fibres dans leur diète – lesquels sont tous des nutriments qui sont souvent déficients de notre alimentation¹. L’étude révèle que les « amateurs d’arachides » sont souvent plus minces que les personnes qui n’en consomment pas, ce qui aide à dissiper le mythe selon lequel les aliments riches en gras entraînent automatiquement un gain de poids. Lisez la suite pour connaître les cinq principaux nutriments essentiels contenus dans les arachides et le beurre d'arachide et qui contribuent à la croissance normale, au développement et au maintien d’une bonne santé.

La vitamine B1, connue aussi sous le nom de thiamine, joue un rôle important dans l'organisme en aidant à transformer les glucides en énergie. Ce nutriment est également essentiel pour le fonctionnement du cœur, des muscles et du système nerveux. En revanche, une carence de ce nutriment essentiel peut entraîner des troubles de la vue, une confusion mentale et une perte de coordination physique.
La vitamine B3, aussi appelée niacine, est un autre nutriment essentiel à la transformation des glucides, des matières grasses et des protéines. La niacine est également importante pour une bonne circulation sanguine, une peau saine et le bon fonctionnement du système nerveux central. Elle est aussi nécessaire à la production d’acide chlorhydrique pour la digestion. La niacine est également utilisée pour diminuer les taux élevés de cholestérol.
Le magnésium est un minéral essentiel à l’organisme pour la croissance et la fabrication d’os, de muscles en santé et d’enzymes. Tout comme la vitamine B1, il transforme les glucides, les matières grasses et les protéines en énergie. C’est un nutriment essentiel qui joue un rôle important pour assurer l’absorption du calcium et du potassium, ainsi que pour favoriser la transmission des spasmes du système nerveux.
L’acide folique est une autre vitamine B présente dans les aliments et qui est souvent incluse dans les multivitamines. L’acide folique est essentiel à la production de cellules sanguines normales. Il aide à maintenir le cœur et les vaisseaux sanguins en bonne santé. L’acide folique est particulièrement important pendant la grossesse parce qu’il permet à l’organisme de produire le nouveau matériel génétique (ADN).
La vitamine E est l'un des nutriments appelés antioxydants. C’est une vitamine liposoluble qui protège la vitamine A et d’autres acides gras essentiels contre l’oxydation dans les cellules de l’organisme et prévient la dégradation tissulaire. Quand l'organisme transforme les aliments en énergie ou qu’il lutte contre les infections, des toxines sont libérées. Les antioxydants, dont la vitamine E, aident à protéger l’organisme contre ces toxines, le défendant contre divers troubles de santé comme les crises cardiaques, le cancer, notamment celui de la prostate, et l’arthrite.
¹ Griel, A., Eissentat B., Juturu, V., Hsieh, G., Kris-Etherton, P.M. “Improved diet quality with peanut consumption,” Journal of the American College of Nutrition, 2004. Vol. 23, No. 6.

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Le saviez-vous?

  • Le-saviez-vous-2

    Les arachides contiennent plus de protéines que toute autre noix.

  • Le-saviez-vous-4
    Les arachides sont complètement exemptes de cholestérol et elles contiennent de l’acide oléique, une source de gras non saturé qui favorise un cœur en santé.
  • Le-saviez-vous-3
    Bien que plusieurs personnes considèrent l’arachide comme une noix, elle est en fait une légumineuse provenant d’une plante appelée Arachis hypogaea.
  • Le-saviez-vous-1
    Le beurre d’arachide a été inventé aux environs de 1890 en tant qu’aliment nutritif pour les personnes sous-alimentées.

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