Canadian Branch of the American Peanut Council

Qu’est-ce qui est savoureux, nutritif, sain et existe sous une forme compacte et facile à transporter? Une arachide bien sûr.

Les arachides, le beurre d’arachide et les produits à base d’arachides offrent de nombreux avantages et devraient être inclus dans une alimentation équilibrée. Saviez-vous que les arachides et le beurre d’arachide fournissent plus d’une douzaine de nutriments essentiels, y compris des protéines, des vitamines du complexe B, de l’acide folique, de la vitamine E et du magnésium? Et ils ne contiennent pas de cholestérol ni de gluten.

Alors que la plupart des gens peuvent profiter des nombreux avantages pour la santé de cette énergisante noix, une toute petite partie de la population souffre d’allergies alimentaires dont environ deux pour cent, d’allergies aux arachides. Les allergies alimentaires ne sont pas un problème pour la grande majorité de la population, mais pour les personnes ultra sensibles aux arachides, il pourrait y avoir une solution dans un avenir rapproché.

Parmi de nombreux traitements expérimentaux actuellement soumis à des études et des tests, une thérapie en particulier pourrait permettre aux personnes sensibles de jouir d’une vie normale sans craindre de subir un effet indésirable associé aux arachides.

Le timbre d’arachide, actuellement soumis à des essais cliniques dans des centres de recherche en France et aux États-Unis, est un timbre qui s’applique sur la peau¹. Semblable au timbre de nicotine conçu pour combattre les envies de fumer, le timbre d’arachide libère de petites quantités de protéines présentes dans les arachides. Le traitement expérimental repose sur la désensibilisation, une méthode visant à exposer les patients à de minuscules doses d’allergène afin de les aider à développer une tolérance aux arachides sans déclencher de réactions immunitaires. Les résultats des tests de sécurité seront publiés cet automne, selon un communiqué de DBV Technologies, l’entreprise située à Paris qui a inventé le timbre d’arachide Viaskin.

Selon un article paru dans le Scientific American intitulé Bring on the Peanuts : Food Allergy Therapies Move Closer to Approval, certaines thérapies, comme les poudres de protéines d’arachide, passent rapidement au stade d’essais cliniques et pourraient être prêtes à subir un examen réglementaire d’ici un an. Ces thérapies sont destinées à être administrées lentement pour laisser le temps au système immunitaire de s’adapter et de commencer à tolérer ce à quoi il était auparavant allergique². Il semble donc fort probable que les personnes souffrant d’allergies alimentaires puissent espérer qu’un jour, le traitement utilisant un timbre ou une poudre d’arachide puisse les aider à combattre les allergies aux arachides.

¹ Globe and Mail, 27 juin 2011
² The Scientific American, 30 juin 2011

Social FB 45Social IG 45Social T 45Social P 45Social YT 45


Le saviez-vous?

  • Le-saviez-vous-2

    Les arachides contiennent plus de protéines que toute autre noix.

  • Le-saviez-vous-3
    Bien que plusieurs personnes considèrent l’arachide comme une noix, elle est en fait une légumineuse provenant d’une plante appelée Arachis hypogaea.
  • Le-saviez-vous-1
    Le beurre d’arachide a été inventé aux environs de 1890 en tant qu’aliment nutritif pour les personnes sous-alimentées.
  • Le-saviez-vous-4
    Les arachides sont complètement exemptes de cholestérol et elles contiennent de l’acide oléique, une source de gras non saturé qui favorise un cœur en santé.

1x1trans