Canadian Branch of the American Peanut Council

À l’approche du temps des Fêtes, il est grand temps pour les parents d’encourager leurs enfants, et eux-mêmes, à adopter de bonnes habitudes alimentaires. Les Fêtes sont souvent synonymes de décadence alimentaire; il est donc important que les parents donnent l’exemple d’une saine alimentation pour encourager toute la famille à prendre de bonnes habitudes.

Pour commencer, les achats intelligents à l’épicerie doivent être une priorité. Entre les réunions de famille et les célébrations des Fêtes, il est facile de faire des excès; il est donc utile d’avoir aussi des collations saines et nutritives. Assurez-vous de ne pas oublier d’inscrire des pommes et du beurre d’arachide, ainsi que des arachides, en écale ou non, à votre liste d’épicerie. Ces collations nutritives et appréciées des enfants vous permettront de faire le plein d’énergie pour rester actif pendant la période des Fêtes et calmer votre appétit; vous aurez ainsi moins de mal à résister à l’envie de dévorer les plats de biscuits au pain d’épices.

Les parents cherchent parfois désespérément des collations saines, nutritives et faciles à emporter. La bonne nouvelle est qu’ils ne doivent pas chercher loin : les arachides, surtout celles vendues en écale, sont un excellent choix. Elles sont riches en protéines, fibres, vitamines et minéraux essentiels. Elles ne contiennent pas de cholestérol ni de sodium. De plus, selon un article paru dans le magazine La Semaine, un quart de tasse d’arachides équivaut à une à deux portions de viande chaque jour, ce qui vous permet de vous sentir rassasié et satisfait¹.

Les arachides constituent une collation à la fois saine et délicieuse; il a récemment été découvert qu’elles pouvaient aussi être bénéfiques pour les personnes souffrant de problèmes de santé, principalement du diabète de type 2. D’ailleurs, un article publié dans The Globe and Mail fait état des preuves scientifiques qui soulignent l’importance d’inclure des arachides dans votre alimentation. Selon cette étude récente menée par David Jenkins, directeur du Risk Factor Modification Centre de l’hôpital St. Michael’s de Toronto, manger environ une demi-tasse de noix par jour peut aider les personnes diabétiques à réduire leurs taux de glucose et de cholestérol dans le sang². Cliquez ici pour en savoir plus sur cette étude novatrice.

¹ La Semaine, 11 juin 2011
² Globe and Mail, 12 juillet 2011

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Le saviez-vous?

  • Le-saviez-vous-1
    Le beurre d’arachide a été inventé aux environs de 1890 en tant qu’aliment nutritif pour les personnes sous-alimentées.
  • Le-saviez-vous-2

    Les arachides contiennent plus de protéines que toute autre noix.

  • Le-saviez-vous-3
    Bien que plusieurs personnes considèrent l’arachide comme une noix, elle est en fait une légumineuse provenant d’une plante appelée Arachis hypogaea.
  • Le-saviez-vous-4
    Les arachides sont complètement exemptes de cholestérol et elles contiennent de l’acide oléique, une source de gras non saturé qui favorise un cœur en santé.

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