Canadian Branch of the American Peanut Council

Aucune autre marque de beurre d’arachides n’est visée par le rappel

TORONTO, ON, 5 mars 2007 – Le Bureau canadien de l’arachide continue de suivre de près les enquêtes de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et de ConAgra Foods concernant la présence de salmonelle dans le beurre d’arachides vendu sous les marques Peter Pan et Great Value et dont le code de produit commence par 2111. La FDA a confirmé la présence de salmonelle dans l’usine qui a fabriqué ces produits.

La FD a appris que l’usine ConAgra de Sylvester, en Géorgie, a livré du beurre d’arachides Peter Pan en vrac à l’usine ConAgra de Humboldt, au Tennessee, qui prépare des garnitures pour crème glacée. Les trois marques décrites ci-dessous font partie du rappel original visant le beurre d’arachides Peter Pan. Ces marques ont été rappelées et ne sont plus en vente. Cependant, il est possible que des consommateurs aient encore ces produits chez eux. Les consommateurs en possession de l’un ou l’autre des produits cités plus bas doivent les jeter.

Le beurre d’arachide en vrac a été utilisé pour préparer les garnitures suivantes :

Sonic Brand Ready-To-Use Peanut Butter Topping en contenants de 6 lb 10,5 oz. Les poins de vente Sonic ont utilisé cette garniture jusqu’au 16 février 2007, date de rappel du produit.La garniture a été utilisée dans les produits Sonic suivants :
- Peanut Butter Shake
- Peanut Butter Fudge Shake
- Peanut Butter Sundae
- Peanut Butter Fudge Sundae

Carvel Peanut Butter Topping en contenants de 6 lb 10 oz. Carvel a utililisé cette garniture jusqu’au 16 février 2007, date de rappel du produit.La garniture a été utilisée dans les produits de crème glacée Carvel suivants :
- Chocolate Peanut Butter
- Peanut Butter Treasure
- Peanut Butter & Jelly
- Reese's Peanut Butter Cup Sundae Dasher
- Tout autre produit personnalisé contenant la garniture Carvel Peanut Butter Topping, y compris la crème glacée à saveur de beurre d’arachides contenue dans des gâteaux à la crème glacée

J. Hungerford Smith Peanut Butter Dessert Topping en contenants de 6 lb 10 oz : Cette garniture a pu être utilisée par des restaurants et des magasins partout aux États-Unis mais n’est pas vendue directement au public.
Clarification sur le beurre d’arachides Great Value :
Seules les variétés portant le code de produit 2111 sont touchées

Le 14 février 2007, ConAgra Foods a procédé au rappel volontaire de toutes les variétés de beurre d’arachides Peter Pan et Great Value portant le numéro de code de produit 2111 sur leur couvercle. La société collabore étroitement avec la FDA pour mieux comprendre ses motifs d’inquiétude et adoptera toutes les mesures additionnelles nécessaires pour garantir la sécurité, la qualité et la salubrité de ses produits.

Ce rappel de produit porte uniquement sur le beurre d’arachides Peter Pan et Great Value dont le numéro de code commence par 2111 et qui a été acheté depuis le mois de mai 2006. Il existe d’autres fabricants de beurre d’arachides Great Value au Canada qui ne sont pas visés par ce rappel.Enfin, aucune autre marque de beurre d’arachides n’est touchée.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a annoncé qu’elle collabore avec la FDA et les importateurs canadiens pour déterminer si le beurre d’arachides des marques Peter Pan et Great Value visé a été importé au Canada. S’il s’avère que les produits visés ont été distribués au Canada, l’ACIA prendra des mesures immédiates pour aviser le public et pour superviser le retrait de ces produits du marché.

Que faire si vous avez acheté du beurre d’arachides Peter Pan ou Great Value portant le code de produit 2111 :

Les consommateurs ayant acheté un contenant de beurre d’arachides de marque Peter Pan ou Great Value et portant le code de produit 2111 devraient s’en débarrasser, mais conserver le couvercle. Pour se faire rembourser, les consommateurs doivent retourner le couvercle, accompagné de leur nom et de leur adresse, à ConAgra Foods, P.O. Box 3768, Omaha, NE 68103. Les consommateurs désirant poser des questions sur le rappel peuvent composer, sans frais, le 866-344-6970, et ce, 24 heures sur 24.

Le secteur américain de l’arachide respecte les pratiques sécuritaires les plus rigoureuses en ce qui a trait à la nourriture. L’American Peanut Council a adopté un code volontaire de bonnes pratiques de fabrication, lequel comprend des méthodes d’exploitation recommandées pour les entreprises traitant les arachides. Ces méthodes recommandées comprennent des échantillonnages réguliers, des tests et des vérifications de contamination microbiologique négative dans les usines de traitement des arachides.

Le beurre d’arachides fabriqué aux États-Unis demeure un produit sûr et nutritif et seuls les produits visés devraient être évités.

###

Social FB 45Social IG 45Social T 45Social P 45Social YT 45


Le saviez-vous?

  • Le-saviez-vous-4
    Les arachides sont complètement exemptes de cholestérol et elles contiennent de l’acide oléique, une source de gras non saturé qui favorise un cœur en santé.
  • Le-saviez-vous-3
    Bien que plusieurs personnes considèrent l’arachide comme une noix, elle est en fait une légumineuse provenant d’une plante appelée Arachis hypogaea.
  • Le-saviez-vous-2

    Les arachides contiennent plus de protéines que toute autre noix.

  • Le-saviez-vous-1
    Le beurre d’arachide a été inventé aux environs de 1890 en tant qu’aliment nutritif pour les personnes sous-alimentées.

1x1trans