Canadian Branch of the American Peanut Council

Le nouveau Guide alimentaire canadien recommande les arachides et le beurre d’arachides dans le groupe alimentaire des viandes et substituts

TORONTO, ON, 8 février 2007 – Les Canadiens ont tout avantage à continuer d’aimer autant les arachides! Selon la nouvelle version du Guide alimentaire canadien, publié par Santé Canada le 6 février 2007, les arachides et le beurre d’arachides représentent toujours un choix santé dans le groupe alimentaire des viandes et substituts.

Les arachides et le beurre d’arachides contiennent des protéines et des éléments nutritifs essentiels tels que les vitamines du groupe B, notamment l’acide folique, ainsi que la vitamine E et le magnésium. De plus, les arachides sont faibles en gras saturés et ne contiennent ni cholestérol ni gluten.

Dans le groupe des viandes et substituts, la portion recommandée d’arachides est de 60 ml (1/4 de tasse) et celle du beurre d’arachides est de 30 ml (2 c. à table). Pour la première fois, le Guide alimentaire calcule le nombre de portions recommandées dans chaque groupe alimentaire en fonction de l’âge et du sexe de l’utilisateur du guide. Dans le groupe des viandes et substituts, le Guide recommande une portion pour les filles et les garçons de 8 ans et moins; d’une à deux portions pour les enfants de 9 à 13 ans; deux portions quotidiennes pour les adolescentes de 14 ans et plus; et trois portions pour les adolescents de 14 ans et plus.

« Nous ne sommes nullement surpris de constater que les arachides occupent toujours une place importante dans le nouveau guide “Bien manger avec le Guide alimentaire canadien” publié par Santé Canada », a déclaré Patrick Archer, président, Le Bureau canadien de l’arachide.« Une poignée d’arachides représente une collation satisfaisante, pleine de vitamines et de minéraux essentiels. Les arachides offrent tellement de bienfaits pour la santé; voilà pourquoi on les considère toujours comme une part importante d’une alimentation équilibrée. »

Veuillez consulter le site www.peanutbureau.ca pour obtenir de plus amples informations sur les arachides ainsi que des recettes à base d’arachides. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le nouveau guide “Bien manger avec le Guide alimentaire canadien”, veuillez consulter le site www.santecanada.gc.ca/guidealimentaire.

Le Bureau canadien de l’arachide

Établi en 1999, Le Bureau canadien de l'arachide (www.peanutbureau.ca) est un organisme qui vise à renseigner les professionnels de la santé et les consommateurs canadiens sur l'arachide et ses sous-produits dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré. Il s'agit du bureau d’information canadien de l'American Peanut Council, association commerciale à but non lucratif qui représente tous les secteurs de l'industrie des arachides aux États-Unis. Le Bureau canadien de l'arachide offre une information pertinente et récente s'adressant exclusivement à un auditoire canadien.

-30-

Social FB 45Social IG 45Social T 45Social P 45Social YT 45


Le saviez-vous?

  • Le-saviez-vous-1
    Le beurre d’arachide a été inventé aux environs de 1890 en tant qu’aliment nutritif pour les personnes sous-alimentées.
  • Le-saviez-vous-4
    Les arachides sont complètement exemptes de cholestérol et elles contiennent de l’acide oléique, une source de gras non saturé qui favorise un cœur en santé.
  • Le-saviez-vous-2

    Les arachides contiennent plus de protéines que toute autre noix.

  • Le-saviez-vous-3
    Bien que plusieurs personnes considèrent l’arachide comme une noix, elle est en fait une légumineuse provenant d’une plante appelée Arachis hypogaea.

1x1trans