Canadian Branch of the American Peanut Council

On dit depuis longtemps que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, mais il est temps que le repas du midi soit reconnu. Des restes réchauffés au four à micro-ondes aux repas avalés en vitesse au bureau, le repas du midi des Canadiens a certainement des défauts. Toutefois, Ipsos Reid a révélé que 13 % de tous les aliments consommés pendant la journée étaient dégustés le midi, ce qui nous donne l’occasion de voir comment on pourrait repenser les repas du midi et les rendre plus sains.

Qu’est-ce que les consommateurs mangent le midi ? Pour certains Canadiens, rien du tout – le repas du midi est celui qui est le plus souvent escamoté. Au-delà des grondements d’estomac, on peut associer le fait de sauter des repas à une diminution des fonctions intellectuelles. Pour ceux qui prennent ce repas, les sandwiches et les roulés font partie des choix préférés, puisqu’ils représentent 21 % des repas du midi. On peut associer ce résultat à la nécessité de manger rapidement et facilement, ainsi qu’au manque de temps et à l’imprévisibilité de l’heure du lunch. Comme les Canadiens consomment des collations au milieu de la matinée, ils mangent plus légèrement le midi, un repas qu’ils perçoivent davantage comme une obligation de se « remplir l’estomac » plutôt que de « se nourrir ». Selon l’étude menée par Ipsos Reid, les Canadiens emportent souvent des sandwiches, des fruits frais, du fromage, des légumes et des salades.

Pour les personnes en quête d’inspiration, voici quelques idées de repas du midi à recommander à des clients et à vous préparer :

  • Roulé asiatique aux légumes et au poulet – Utilisez les restes de la veille dans ce roulé qui contient des protéines (du poulet et du beurre d’arachide) accompagnées de nombreux légumes colorés et de grains entiers.
  • Vinaigrette thaïe épicée aux arachides – Servez cette vinaigrette savoureuse sur une salade fraîche, sur des nouilles, ou en sauce pour relever des plats qui seraient fades autrement. Remplacez l’huile végétale par de l’huile d’arachide pour consommer plus de matières grasses monoinsaturées.
  • Potage épicé de patate douce parfumé au piment chipotle – Pour les journées fraîches, cette soupe combine des saveurs parfaites. Remplissez votre thermos et emportez un avocat coupé en morceaux et des arachides rôties pour avoir un repas digne d’un restaurant.
  • Sauté de poulet, légumes du printemps et gingembre, sauce aux arachides – Voici le plat idéal pour utiliser les restes! La sauce aux arachides fournit un supplément de protéines à ce plat : les végétariens pourront donc opter pour du tofu au lieu du poulet.

 

Sources : Ipsos Reid 2014 Consumption Habits and Attitudinal Trends Study, Canadian Grocer

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Le saviez-vous?

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    Les arachides sont complètement exemptes de cholestérol et elles contiennent de l’acide oléique, une source de gras non saturé qui favorise un cœur en santé.
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    Le beurre d’arachide a été inventé aux environs de 1890 en tant qu’aliment nutritif pour les personnes sous-alimentées.
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    Bien que plusieurs personnes considèrent l’arachide comme une noix, elle est en fait une légumineuse provenant d’une plante appelée Arachis hypogaea.
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    Les arachides contiennent plus de protéines que toute autre noix.

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