Canadian Branch of the American Peanut Council

Vous nous avez posé la question, nous avons la réponse! Lors du congrès des Diététistes du Canada, cette année, nous avons constaté que le rôle des arachides dans le régime alimentaire de populations particulières suscitait beaucoup d’intérêt. Voici un aperçu des bienfaits des arachides – et du beurre d’arachide – pour certains de ces groupes de gens aux besoins uniques, de même que des suggestions pour les aider à intégrer cette légumineuse riche en protéines à leur menu de tous les jours.

 

Vivre avec le diabète

Maîtriser son diabète passe en grande partie par le maintien d’une saine alimentation. Comme les arachides sont riches en protéines et en fibres et qu’elles contiennent des huiles saines, elles aident à maintenir l’équilibre glycémique et entraînent une sensation de satiété prolongée. Les arachides et les autres légumineuses sont également considérées comme de bonnes sources de fibres en plus d’avoir un faible indice glycémique, élément essentiel à la prise en charge du diabète de type 2. Des études révèlent par ailleurs que la maîtrise du diabète par l’alimentation ne dépend pas seulement de ce que l’on mange, mais aussi du moment où l’on mange. Selon une étude publiée dans le British Journal of Nutrition, le fait de manger du beurre d’arachide au déjeuner contribue à modérer légèrement l’augmentation de la glycémie, les glucides étant absorbés plus lentement par l’organisme.

Chez les personnes ayant des antécédents familiaux de diabète, il a été prouvé que les protéines végétales – y compris celles provenant des arachides et du beurre d’arachide – ont été associées à une diminution du risque de développer le diabète, comparativement aux protéines d’origine animale.

Voici quelques recettes intéressantes pour les personnes diabétiques :

 

Personnes âgées

Les protéines jouent un rôle important dans l’alimentation à tout âge. Les experts affirment toutefois qu’à poids corporel égal, une personne âgée doit consommer davantage de protéines chaque jour qu’un adulte d’âge moyen. Le beurre d’arachide, en plus d’être économique, est une bonne source de protéines : une portion de deux cuillères à soupe en contient huit grammes. Outre son goût délicieux qui éveille la nostalgie, le beurre d’arachide est plus facile à mâcher que la plupart des autres sources de protéines.

Voici quelques recettes intéressantes à base d’arachides pour ce groupe démographique :

 

Personnes exposées à un risque élevé de cancer

Selon une étude d’envergure, le fait de consommer du beurre d’arachide, des arachides et d’autres noix peut réduire le risque de développer une affection bénigne des seins. Le risque de contracter un cancer du sein plus tard dans la vie a également diminué considérablement chez les sujets de l’étude, en l’occurrence de jeunes Américaines. Les arachides et le beurre d’arachide peuvent aussi apaiser la faim et contribuer au contrôle du poids. L’obésité étant la principale cause d’une multitude de problèmes de santé – y compris le cancer –, manger sainement est un choix gagnant à long terme.

Voici quelques autres suggestions de recettes:

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Le saviez-vous?

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    Les arachides contiennent plus de protéines que toute autre noix.

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    Les arachides sont complètement exemptes de cholestérol et elles contiennent de l’acide oléique, une source de gras non saturé qui favorise un cœur en santé.
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    Bien que plusieurs personnes considèrent l’arachide comme une noix, elle est en fait une légumineuse provenant d’une plante appelée Arachis hypogaea.
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    Le beurre d’arachide a été inventé aux environs de 1890 en tant qu’aliment nutritif pour les personnes sous-alimentées.

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