Canadian Branch of the American Peanut Council

Un bon apport en protéines est bénéfique pour l’organisme. L’intégration de protéines dans votre alimentation quotidienne aide à tromper la faim, à bâtir votre système immunitaire et à renforcer votre santé cardiaque, pour ne nommer que quelques-uns des avantages. Une alimentation équilibrée améliore votre santé, et il est absolument essentiel d’y intégrer des protéines.

L’apport nutritionnel recommandé (ANR) pour les adultes est de 0,8 gramme par kilogramme de poids corporel chaque jour. Les femmes enceintes devraient consommer 1,1 g/kg de poids corporel chaque jour et les mères allaitantes, 1,3 g/kg. Ces recommandations peuvent varier en fonction de facteurs individuels, comme l’activité physique et les maladies.

Ce qu’il y a de formidable avec les protéines, c’est qu’il existe beaucoup d’aliments qui en regorgent . Il n’est donc pas très difficile de consommer les apports recommandés (en protéines), et cette abondance permet une grande variété dans l’assiette. On trouve des protéines dans les noix, les légumineuses, la viande, la volaille, le tofu et le fromage.

Il existe une grande variété d’aliments riches en protéines, mais le plus merveilleux, c’est qu’elles comportent de nombreux avantages. Elles réduisent le risque de maladie cardiaque en contribuant à la perte de poids, favorisent la croissance chez les enfants et améliorent le tonus musculaire.

Saviez-vous que la consommation d’arachides ou de beurre d’arachide au petit-déjeuner permet de réduire le taux de sucre dans le sang et de prolonger la sensation de satiété? Une étude récente, « Acute and second-meal effects of peanuts on glycaemic response and appetite in obese women with type 2 diabetes risk: a randomized cross-over clinical trial », explique que les protéines et les fibres agissent en synergie pour stabiliser le taux de sucre sanguin. Selon le moment où on les consomme, les protéines peuvent aider à gérer la diète et la perte de poids.

Pour entreprendre la journée de manière délicieuse et nutritive, ajoutez deux cuillères à soupe (30 ml) de beurre d’arachide ou un quart de tasse (60 ml) d’arachides à votre petit-déjeuner. Tous deux représentent huit grammes de protéines de votre apport quotidien et vous procurent de l’énergie pour la journée.

En planifiant votre alimentation, n’oubliez pas les protéines pour profiter de leurs nombreux avantages!

Sources : Harvard School of Public Health, Société canadienne de physiologie de l'exercice, British Journal of Nutrition

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Le saviez-vous?

  • Le-saviez-vous-1
    Le beurre d’arachide a été inventé aux environs de 1890 en tant qu’aliment nutritif pour les personnes sous-alimentées.
  • Le-saviez-vous-2

    Les arachides contiennent plus de protéines que toute autre noix.

  • Le-saviez-vous-4
    Les arachides sont complètement exemptes de cholestérol et elles contiennent de l’acide oléique, une source de gras non saturé qui favorise un cœur en santé.
  • Le-saviez-vous-3
    Bien que plusieurs personnes considèrent l’arachide comme une noix, elle est en fait une légumineuse provenant d’une plante appelée Arachis hypogaea.

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