Canadian Branch of the American Peanut Council

Pour aider les diététistes à prêter main-forte aux parents, le Bureau canadien de l’arachide a développé quelques conLes diététistes se font souvent demander par les parents des moyens pour inciter leurs enfants à bien manger. Les parents connaissent généralement l’importance d’une saine alimentation, mais éprouvent de la difficulté à l’intégrer à leur quotidien.seils santé faciles à suivre :

Amusez-vous! Ne faites pas de l’alimentation une corvée ou une responsabilité. Permettez aux enfants de participer à l’épicerie ainsi qu’à la planification et à la préparation des repas afin qu’ils puissent prendre conscience naturellement de l’importance d’une saine alimentation. Expliquez-leur qu’un régime équilibré comprend des aliments appartenant aux quatre groupes alimentaires. Le National Peanut Board a élaboré des plans de leçons pour les éducateurs, que les diététistes et les parents peuvent également utiliser pour aider les enfants à en apprendre davantage sur les arachides.

Prenez un petit-déjeuner. Les enfants devraient commencer la journée par un bon petit- déjeuner pour, par la suite, pouvoir donner le meilleur d’eux-mêmes. Selon Les diététistes du Canada, les enfants qui prennent un petit-déjeuner sont plus attentifs à l’école, leur poids se rapproche davantage de leur poids santé et ils sont plus susceptibles d’obtenir tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin.

Évitez les collations malsaines. Les jeunes enfants ont un petit estomac qui se remplit et se vide rapidement, il est donc naturel qu’ils veuillent une ou deux collations entre les repas. Évitez les collations riches en sucre et en sodium. Cela ne signifie pas qu’il faille les empêcher complètement de grignoter. Remplissez votre panier d’épicerie de fruits, de légumes et de collations santé.

Donnez un certain pouvoir décisionnel à vos enfants. Donnez-leur des tâches simples, comme servir le riz ou les légumes à table. Parlez-leur des quatre groupes alimentaires, et encouragez-les à décider eux-mêmes ce qu’ils veulent manger et en quelle quantité.

Essayez quelque chose de nouveau. Une alimentation saine n’a pas à être ennuyeuse et elle ne se limite pas aux bâtonnets de carottes et au jus de légumes. Le Bureau canadien de l'arachide propose un grand nombre de recettes novatrices, délicieuses et saines que vous pouvez essayer chez vous.

Les repas préparés à la maison sont meilleurs pour les enfants. Bien que l’offre de repas sains sur le marché soit nombreuse, les enfants qui mangent des repas préparés à la maison sont plus susceptibles d’avoir une alimentation équilibrée¹. Avec un peu de planification, la préparation des repas peut devenir une activité agréable.

Donnez l’exemple. Les parents ne doivent pas oublier qu’ils sont un modèle pour leurs enfants. Ces derniers sont susceptibles d’apprécier une variété d’aliments et d’adopter de saines habitudes alimentaires si c’est ce qu’ils voient leurs parents faire.

 

 

Sources : National Peanut Board, Les diététistes du Canada, Canadiens en santé, EatingWell

¹ Mange bien. Goûte la vie… à la maison! Les diététistes du Canada. 30 octobre 2012. http://www.dietitians.ca/Nutrition-Resources-A-Z/Factsheets/Toddlers-and-School-Age/Eat-Well-Play-Well-At-Home.aspx.

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Le saviez-vous?

  • Le-saviez-vous-1
    Le beurre d’arachide a été inventé aux environs de 1890 en tant qu’aliment nutritif pour les personnes sous-alimentées.
  • Le-saviez-vous-3
    Bien que plusieurs personnes considèrent l’arachide comme une noix, elle est en fait une légumineuse provenant d’une plante appelée Arachis hypogaea.
  • Le-saviez-vous-4
    Les arachides sont complètement exemptes de cholestérol et elles contiennent de l’acide oléique, une source de gras non saturé qui favorise un cœur en santé.
  • Le-saviez-vous-2

    Les arachides contiennent plus de protéines que toute autre noix.

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